Nos ancêtres à travers nos gênes nous transmettent des croyances, des valeurs, mais

aussi des ressentis, des émotions. Nos gènes parlent de nous, de nos parents, de nos

grands-parents…Un traumatisme non-surmonté, qui peut être individuel, comme un

deuil ou une fausse couche, ou collectif comme les catastrophes naturelles, les attentats

et les guerres sont des sources importantes de secrets dans lesquelles le silence familial

est redoublé par le silence social. Ainsi, on va revivre certains évènements à des dates

anniversaire, et ces évènements vont engendrer des croyances transmises de façon

inconsciente. La mémoire perdure et est toujours présente. Ainsi, par exemple, une femme décédée en accouchant, peut engendrer peut-être le message suivant « ne fait pas d’enfant sinon tu risques de mourir ». Ce message est un message d’amour.

La constellation familiale individuelle est  un outil pour mettre en avant les conflits personnels et familiaux. Elles ouvrent des solutions,  face à un changement de vie ou à une décision importante. Le travail est effectué à l’aide de symboles (peluches, objets symboliques, …) représentant les différents membres de la famille et les liens les unissant. Ce lien transitionnel va permettre de libérer les pensées rationnellées et d'avoir accès à son insconcient et son vécu enfoui. 

 

Une fois le problème défini, la personne  place les symboles dans un espace délimité et observe la scène créée et son placement qui renvoie une image. Comme dans une constellation de groupe, je vais déplacer ensuite les symboles, et faire dire au constellé des phrases. Progressivement, une nouvelle image se créée, un climat plus serein s’installe.

 

La constellation  terminée, la personne constellée puise une nouvelle énergie qui conduit souvent à des changements touchant différents domaines de sa vie, et de son entourage. La personne se sent plus stable, plus sereine, plus en paix avec elle-même et avec les membres de sa famille.

 

Témoignage de Corinne :  " Merci pour cette spectaculaire séance. La constellation individuelle ; ce travail de  l’inconscient avec les peluches ; met de l’ordre à partir d’un travail spectaculaire et inattendu. C’est aller chercher directement dans notre inconscient, ce sont des révélations qui ne 

sont pas maîtrisables…Et surtout la finalité qui nous amène à une compréhension de notre fonctionnement que notre mental et notre rationalité ne pourraient exprimer. A chaque fois ; c’est une surprise ; c’est un pas de géant ; c’est une avancée  qui me permet enfin d’être celle que je suis au fond de moi"

 

Merci Dominique"

Nous sommes tous reliés en profondeur, au niveau de l'inconscient, aux membres de notre famille.
Les constellations familiales mettent en lumière la façon dont nous pouvons être inconsciemment prisonniers de certains liens perturbateurs.
Ces liens sont maintenus par loyauté familial, à des êtres que le système familial a exclus :
soit, il s'agit d'une mort insupportable, car vécue comme injuste, ou avec colère, et on a préféré l’oublier (crypte) :
par ex. des personnes mortes prématurément, comme les fausse-couches, les morts d'enfants, morts de mère en couche, morts dus aux guerres...
soit il s'agit de personnes qui ont été jugées et rejetées, trahies, trompées, abandonnées
soit il s'agit de victimes oubliées lors de drames, de conflits, de guerres...

Cette approche consiste à voir et à reconnaître les faits tels qu'ils sont. Le mental est mis entre parenthèses. Il s’agit de laisser son inconscient, son corps parler.

C'est en permettant à ces blocages de s'exprimer que l’inachevé peut s’exprimer.  Cet impact libérateur est intergénérationnel : il agit sur les ascendants comme sur les descendants.

Chacun retrouve sa juste place, fait face à sa propre vie, à ses propres choix.

JLU-Permanence4-2019septembre14-002web
Dominique Mathey
Dominique Mathey