Les aphtes


Les crises d'aphtose !

ce n’est pas toujours évident du tout.

En effet, c'est souvent en cas de fatigue car cela montre une baisse de défenses immunitaires. Et oui le cycle hormonal joue beaucoup dans l'histoire.

A essayer en première intention :

-bicarbonate de soude + argile verte + eau en bain de bouche plusieurs fois par jour. Cela calme la douleur et favorise la cicatrisation des aphtes.

-Huile essentielle de Laurier noble en application local, pure ou dilué si on trouve que c'est trop fort en bouche, à chacun son ressenti, à déposer sur un doigt et masser les zones irritées avec. On peut aussi en mettre une goutte dans la compote et dans les crudités car les aphtes dans la bouche sont souvent le reflet de tout l'œsophage...

-Le sang du dragon QBI (à me commander par mail ou tél) est vraiment anti inflammatoire. Et je préconise aussi cette préparation : nigelle, copahu et origan kalitéri pour calmer le feu intérieur (me voir pour les quantités) à mettre en gélules et à prendre au cours des repas.

-Au niveau alimentaire : pas de produits acides durant les périodes à risque (une semaine avant les règles et pendant). Donc pas de vin, pas de vinaigre, pas de tomates, pas de gruyère etc...Et pas de produits laitiers frais (yahourt, fromage frais, crème fraiche). Cela demande trop de travail au foie.

-Les aphtes sont liées au foie. Il peut être intéressant de faire une cure en phytothérapie avec Radis noir- Artichaut-pissenlit. A voir en fonction de la réactivité de chacun.

-En médecine chinoise les aphtes reflètent un excès de yang, feu intérieur. Donc l'argile verte est pas mal du tout pour calmer

Le foie étant engorgé par les hormones à dégrader un peu avant les l'apparition des règles et au moment des règles, il faut l'aider à éliminer. Là, peuvent intervenir les huiles essentielles et la phytothérapie.

-boire régulièrement des tisanes d'huile essentielle de citron zeste avec du miel.

-le matin à jeun, prendre une goutte d'huile essentielle de citron zeste sur le dos de la main et lapper.

Tout cela va l'aider à éliminer mieux par le foie et donc aussi par les intestins. (selles plus régulières et mieux lubrifiées peuvent être des signes du bon fonctionnement du traitement).

Prudence avec l'usage des huiles essentielles en grande quantité et notamment à phénols si vous avez un foie engorgé.

Une crise d'aphtose fatigue donc il peut être intéressant d'associer des probiotiques pendant 1 à 2 semaines par exemple et au bout d'une semaine de probiotiques passer à des vitamines durant 3 semaines.


JLU-Permanence4-2019septembre14-002web
Dominique Mathey
Dominique Mathey

Contact : Dominique Mathey - aromathey@gmail.com - Tel : 06 14 35 77 43

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now